|
Village de demi-altitude, entouré de forêts, l'économie du Village a longtemps été tournée vers l'exploitation des forêts (bois, autrefois charbon de bois avec ses "charbonières"), et reste toujours liée à l'agriculture (lavande, céréales, vergers d'amandiers, cerisiers, pruniers, abricotiers ...).
La beauté du Village et de ses alentours, le fait participer à l'évolution touristique de la région et de nombreux services et activités sont désormais liés au tourisme. En effet, une quarantaine d'infrasctrures touristiques se partagent le territoire de MURS, de l'hôtel à Village de vacances en passant par le camping, les chambres d'hôtes ou tout simplement les résidences secondaires louées à la saison.
Au delà du tourisme, les activités économiques et artisanales restent très présentes. En effet, la Commune a réalisé en 2001 un complexe Logements - salle polyvalente - gîte d'étape - locaux professionnels. Ces derniers sont au nombre de 5 et accueillent les activités suivantes :
- Kinésithérapeute,
- Importation et distribution de pièces et accessoires pour motos,
- Bureau de vente de matériel musical,
- Création et restauration de vitraux et objets d'art verrier.
Encore d'autres artisans et commerces font vivre le village de MURS :
- Une Epicerie,
- Un garage,
- Des artisans maçons,
- Un menuisier,
- Un cabinet d'architecture,
- Un Taxi,
- Un fabricant de miel...
Les associations sont également présentes, assurant l'essentiel des manifestations de la Commune :
- Le Comité des fêtes de MURS,
- Le Foyer Rural de MURS,
- Les Goujons Foux,
- MURS Auto Passion,
- Les Amis de l'Eglise de MURS,
- La société de chasse "La Protectrice",
- Ambiance Spéléologique mursoise,
- L'association des propriétaires des Plaines.
|