charte-signaletique-1

Mise en place d’une charte signalétique

Depuis la loi du 29 décembre 1979 et son décret d’application du 24 février 1982, la publicité est interdite dans tous les parcs naturels régionaux et le Village de MURS est une Commune adhérente au Parc Naturel Régionale du Luberon. Cependant, cette réglementation n’a guère été appliquée dans notre région.

Ainsi, l’ensemble des communes du PNRL a adopté en 1997 une Charte Signalétique, pour se donner les moyens, d’une part, de conserver une certaine marge de publicité pour les structures économiques qui vivent sur le territoire de chacune des communes, et d’autre part, de protéger l’environnement et de mettre en valeur paysages et patrimoine, souvent mis à mal par l’implantation anarchique d’enseignes et de publicités.

Suite à l’adoption de la charte signalétique, le Conseil Municipal de MURS a adopté et voté en 1999 le principe de création d’une Z.P.R. (Zone de Publicité Restreinte) sur le territoire de la Commune, pour permettre le jalonnement des activités commerciales. En effet, sans cette Z.P.R., la publicité serait totalement interdite dans notre village. Or, celui-ci demeure une commune très touristique ayant besoin de publicité.

L’objectif est alors de revoir avec l’ensemble des personnes et entreprises concernées, les différents moyens d’information et signalisation afin de remplacer progressivement les publicités actuellement en place.

Cependant depuis 1999, la charte signalétique n’a jamais été officiellement mise en application sur le territoire de la Commune de MURS. En effet, les présentoirs permettant d’installer des barrettes d’indication au profit des différentes activités de la Commune, n’ont toujours pas été installés. Ils le seront donc en 2010. Une fois installés, chaque commerçant, artisan, entreprise pourra mettre en place sa signalisation conformément à la réglementation en vigueur.

 

La charte signalétique en quelques étapes …

1979 : Entrée en vigueur de la loi n°79-1150 du 29 décembre 1979 relative à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes ;
1982 : Entrée en vigueur du décret n°82-211 du 24 février 1982 portant règlement national des enseignes et fixant certaines dispositions relatives aux pré-enseignes pour l’application de la loi n° 79-1150 du 29 décembre 1979 ;
1997 : Adoption par l’ensemble des Communes membres de la charte signalétique du PNRL ;
1999 : Création d’une Z.P.R. sur la Commune de MURS ;
Depuis 1999 :Détermination du nombre de présentoirs à acquérir et à installer et du nombre de barrettes et de pré-enseigne pour chaque commerçant, artisan, professionnel du tourisme ;
2010 : Détermination des emplacements pour les barrettes de jalonnement ;
2010 : Acquisition des présentoirs en fer forgé …
2010 : …

 

La charte signalétique en quelques photos …