Remise en service d’un pompage en nappe pour la production d’eau brute à usage agricole

La commune de MURS est une commune dont l’activité économique est essentiellement agricole. Or, du fait de sa situation géographique et topologique, elle n’est, à ce jour, équipée d’aucun système global d’irrigation adapté aux agriculteurs et aux cultures du territoire. Cependant, il existe sur la Commune un système de pompage, puisant une eau brute dans une nappe souterraine, situé à quelques kilomètres en amont des gorges de Véroncle. Mais la précarité et la vétusté du système ont rendu celui-ci inutilisable depuis plusieurs décennies. Ainsi, la Commune a mis à disposition exclusive et gratuite des agriculteurs deux bornes de puisage directement connectées au réseau d’eau potable (uniquement pour le traitement des cultures), système contraire aux prérogatives environnementales actuelles et auquel il est inévitable de remédier.

La Commune a donc pour objectif de remettre en service l’ancien système de pompage en nappe pour la production d’eau brute à usage agricole devant permettre une utilisation de la ressource en eau contrôlée, utile et adaptée.

Dans une première étape un diagnostic doit être réalisé afin de connaître l’état, la nature et la capacité de la nappe, de choisir le type d’ouvrage à réaliser le plus adapté et déposer un dossier de déclaration auprès des services de la police de l’eau.
Dans une deuxième étape et après obtention des autorisations nécessaires à l’utilisation de la nappe, un tel ouvrage pourrale cas échéant être réalisé.

 

La remise en service du système de pompage en quelques étapes …

2009 : Lancement du projet;
2009 : Recherche des financements nécessaires et d’un bureau d’études pour réaliser un diagnostic;
2010 : …

 

La remise en service du système de pompage en quelques photos …

Une opération aidée par…

cg84