Remplacement de la station d’épuration du Village de MURS

step-village-1

 

La commune de MURS est une commune de 431 habitants équipée de quatre stations d’épuration et qui se trouve dans l’obligation d’en remplacer, dans un délai assez proche, trois (la quatrième ayant déjà été remplacée en 2006 – station d’épuration du Village de vacances VVF).

La première, la station d’épuration du hameau des Beylons, est un besoin certes récent mais urgent dans la mesure où cette station se trouve dans l’incapacité d’épurer correctement les maisons actuellement raccordées et donc dans l’incapacité certaine de recevoir les effluents des constructions prévues au Plan Local d’Urbanisme de la commune de MURS. Les études préalables à la construction de cet ouvrage sont en cours.

La seconde, la station d’épuration du camping est un ouvrage vétuste et dont les traitements sont relativement médiocres. Son remplacement est prévu dans le cadre de la rénovation du Camping Municipal en cours de définition.

Enfin, la station d’épuration du Village, de type lit bactérien faible charge d’une capacité estimée de 100 EH et datant des années 1970, est programmée depuis plusieurs années compte tenu de sa vétusté. En effet, cette unité de traitement se trouve, en période estivale, en limite de ses capacités nominales. Son remplacement est une priorité pour la Commune mais dont la réalisation reste cependant difficile à appréhender sans études préalables de faisabilité.

Ainsi, La commune de MURS a décidé dans un premier temps de réaliser une étude comparative de différents scénarios concernant l’implantation, le dimensionnement et la filière de traitement de la future station d’épuration du village. Le programme d’assainissement à court et moyen terme, défini dans la réactualisation du schéma directeur d’assainissement, pourra alors être préparé de manière sereine. Dans un second temps, la Commune procédera, après obtention des financements nécessaires, à la réalisation de la nouvelle station d’épuration.

 

La nouvelle station d’épuration du Village en quelques étapes …

2009 : Lancement duprojet;
2009 : Sélection du CAUE de Vaucluse (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) pour assister la Commune la phase étude de la réalisation de la station d’épuration;
2009 : Recherche des financements nécessaires et d’un bureau d’études pour réaliser une étude de faisabilité de cette nouvelle station;
2009 : Sélection du Cabinet MERLIN pour réaliser l’étude de faisabilité;
2010 : …

 

La nouvelle station d’épuration du Village en quelques photos …

 

Une opération aidée par …

cg84

 

 

- Conseil Général de Vaucluse Programme départemental d’assainissement 2010 :
Aide pour la réalisation des études de faisabilité