restauration-lavoir

Restauration du lavoir du bas du Village de MURS

La commune de MURS a pour projet global de mettre en valeur et de rendre accessible à tous son petit patrimoine, lequel serait ensuite l’objet principal d’un itinéraire touristique à l’intérieur du Village. Dans cette démarche, la restauration à l’origine du lavoir, situé en contrebas du Village, serait en continuité avec la dynamique de mise en valeur du patrimoine de la Commune déjà engagée par ailleurs. En effet, celui-ci est situé au cœur du territoire communal et fait partie intégrante de notre patrimoine architectural mais également de l’histoire du village et de ses habitants. Ainsi, outre la dimension touristique, l’objectif de sa restauration est de faire le nécessaire pour éviter la ruine de la mémoire historique de la Commune. Le sentier conduisant à ce lavoir de part le Village serait par la suite réactiver en ayant comme objectif de favoriser la visite et la protection du patrimoine de la Commune mais également du créer du lien entre toutes ces infrastructures.

A ce jour, ce lavoir est dans un état d’abandon avancé et peut se décrire comme suit :
- Faute d’entretien des lieux, la végétation a envahi l’ensemble, à tel point que de nombreuses tuiles ont été soulevées, ces dernières n’ayant pas été scellées au mortier et cela malgré une réfection intégrale de la charpente et de la toiture il y a une vingtaine d’années.
- Le mur pignon du lavoir est fragilisé par la pousse d’un arbuste à travers les joints de maçonnerie.
- L’eau se disperse depuis la canalisation d’amenée, le bassin de la fontaine et les bassins du lavoir, formant un écoulement parallèle qui forme un dépôt de limon sur la calade entourant les bassins. Ces eaux sont détournées du canal sensé les évacuer vers un vallat depuis l’avaloir du bassin de lavage.

 

La restauration du lavoir en quelques étapes …

2010 : Lancement du projet et définition des objectifs avec la participation du C.A.U.E. ;
2010 : Expertise du lavoir ;
2010 : Recherche des financement nécessaires à la réalisation du projet ;
2010 : …

 

La restauration du lavoir en quelques photos …

Une opération aidée par…

conseil-regional-paca

fondation-du-patrimoine