PISTES DFCI : CE QU'IL FAUT SAVOIR

28/07/2021
PISTES DFCI : CE QU'IL FAUT SAVOIR

Le 5 novembre 2018, un arrêté préfectoral précédé d’une enquête publique a classé 6 chemins de notre commune en pistes de "Défense des Forets Contre l’Incendie" (DFCI). Ils sont reconnaissables par une signalétique spécifique (photo). Si dans bien des cas l’assiette de ces chemins est selon notre cadastre de 1963 privée, cette classification permet d’obtenir la création d’une servitude de passage et d’aménagement, afin d’assurer la continuité et la pérennité des voies de défense contre l’incendie et d’établir ou entretenir les équipements de protection et de surveillance du massif forestier des Monts de Vaucluse.

Cette servitude comprend la création ou l’aménagement d’une plateforme de circulation de 6 à 10 mètres de large, son entretien et son débroussaillement nécessaire, et son exploitation.

Ainsi, selon le code forestier, ces voies spécialisées sont non ouvertes à la circulation générale afin de garantir en tout temps la libre circulation des engins assurant la prévention et la lutte contre les incendies de forêt, et de ne pas dégrader l’état de ces pistes DFCI.

Comme cela a été fait il y a plusieurs décennies sur d’autres pistes DFCI, deux pistes viennent d’être pourvues de barrières. 

Afin de permettre aux propriétaires et aux ayant-droits d'avoir accès à leurs terrains situés sur ces 2 pistes DFCI, une clé à chacun leur est remise en mairie, à leur demande. De plus, pour permettre leur identification en cas de contrôle, les propriétaires et les ayant-droits doivent poser un badge sur le tableau de bord de leurs véhicules, également remis en mairie.

Pour les ayant-droits tels que les chasseurs adhérents aux sociétés de chasse de Murs, un badge est remis à chacun avec un jeu de clés à se partager.