VACCINATION COVID 19

14/01/2021
VACCINATION COVID 19
La campagne de vaccination a débuté suivant les différentes étapes recommandées par la Haute Autorité de santé (HAS). Les professionnels de santé sont dans ce cadre les interlocuteurs privilégiés de leurs patients pour répondre aux questions que chacun peut se poser. La vaccination est gratuite et n'est pas obligatoire. Ciblée parmi les tranches prioritaires, les 75 ans et plus peuvent ainsi se faire vacciner à partir du 18 janvier.
Pour se faire vacciner, ces personnes doivent s'inscrire :

Par internet sur le site suivant :

sante.fr

Ou en appelant directement :
  • l'Hôpital de Cavaillon : 04.9078.85.34
  • ou l'Hôpital d'Apt : 04.90.04.34.01

Vaccination les : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 09H00 à 12H45 et le mercredi de 13H00 à 16H45.

Pour télécharger la carte des centres de vaccination en Vaucluse :

CLIQUEZ ICI

Attention :

  • les personnes ayant déjà eu la COVID 19 ne pourront pas se faire vacciner avant 3 mois (il faut respecter un délai minimal de 3 mois après le début des symptômes pour se faire vacciner),
  • les personnes sans rendez-vous ne seront pas acceptées,
  • Hôpital d'Apt : il faut se présenter à l’entrée principale du Centre Hospitalier d’Apt et non aux Urgences.

Questions / Réponses

Ouverture du dispositif de prise de rendez-vous pour la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans

 

  • J‘ai plus de 75 ans, comment puis-je prendre rdv pour la vaccination ?

 A ce stade de la campagne vaccinale et compte-tenu des contraintes liées aux vaccins disponibles, la vaccination contre la Covid-19 doit s’effectuer au sein des centres de vaccination mis en place sur tout le territoire.

-Chacun s’oriente d’abord vers les dispositifs locaux mis à sa disposition pour aider à la prise de rendez-vous (Mairies, ARS,…).

-Les prises de rendez-vous s’effectuent principalement en ligne, sur le site : sante.fr. Celui-ci, en fonction du lieu d’habitation, permet de diriger l’internaute vers la fiche du centre de vaccination le plus proche de chez lui et d’accéder ainsi à une plateforme de rendez-vous en ligne dédiée au centre en question

-Les enfants, petits-enfants, proches et aidants des personnes âgées de 75 ans qui ne seraient pas à l’aise avec la prise de rendez-vous en ligne, sont bien sûr invités à aider leurs proches dans cette démarche de prise de rendez-vous.

-Les personnes isolées et démunies face à ce système peuvent appeler un numéro vert national : 0800 009 110, afin qu’elles puissent être accompagnées dans leurs démarches. En appelant ce numéro national, on est redirigé vers le standard tel du centre le plus proche de chez soi (il faut donner son code postal).

 

  • Quand puis-je prendre rendez-vous ?

Le dispositif de prise de rdv en ligne et par téléphone pour la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans est accessible depuis le 15 janvier pour toutes les personnes éligibles qui souhaitent se faire vacciner. 

  • Quelle place est donnée aux plates formes de rendez-vous médicaux (Doctolib, Keldoc…) ?

3 plateformes numériques ont été retenues (Doctolib, Keldoc et Maia) pour proposer la prise de rendez-vous en ligne. La liberté est laissée à chaque centre de vaccination de sélectionner le prestataire de service qu’il estime le plus à même de remplir cette mission. Le marché étant passé au niveau national, c’est l’Etat qui le prendra financièrement à sa charge.

  • Où sont les centres de vaccination ?

Vous pouvez trouver le centre de vaccination le plus proche de vous, en allant sur le site sante.fr ou en appelant le numéro national (0800 009 110). Par ces deux moyens, vous pouvez également prendre rendez-vous. 

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre médecin traitant ou sur le site de l’agence régionale de santé de votre région.

  • Comment se passe concrètement la vaccination après la prise de rdv ?

Une fois dans le centre, un questionnaire sera à remplir. Ensuite, vous serez invité à vous faire vacciner directement, par un médecin, un infirmier ou tout autre soignant habilité à le faire. Il s’agit d’une injection intramusculaire, dans l’épaule le plus souvent, comme la plupart des vaccins. Puis, vous serez invité à rester 15 minutes sur place par mesure de sécurité. Cette opération devra être recommencé pour le « rappel » 28 jours plus tard. Ainsi, vous serez protégé contre les formes graves de COVID.

 

  • Quelles sont les questions qui me sont posées avant la vaccination ?

Sur place, un médecin ou tout autre soignant vous posera quelques questions ou vous fera remplir vous-même un questionnaire très simple visant à vérifier que vous pouvez être vacciné normalement. Les questions en résumé sont les suivantes :

- Avez-vous eu le COVID au cours des 3 derniers mois ?

- Avez-vous été vacciné contre la grippe ces 3 dernières semaines ?

- Souffrez-vous d’allergies graves ?

- Avez-vous de la fièvre ou d’autres symptômes ?

- Avez-vous été en contact avec un cluster très récemment ?