Perché sur les Monts de Vaucluse

Entouré de paysages exceptionnels

Et de champs de lavande

Murs, village de Provence aux mille facettes

LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

16/09/2021
LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est une espèce invasive présente en Vaucluse. Originaire d’Asie de l’Est, il a été détecté pour la première fois en France dans le Lot et Garonne en 2004. Depuis, il s’est répandu sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Europe.

A ce jour, la réglementation (article D201-1 du code rural et de la pêche maritime) classe le frelon asiatique au niveau national dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique (Apis mellifera) sur tout le territoire français.

En Vaucluse, l’installation du frelon asiatique poursuit sa progression. Face à cette situation, le Conseil départemental de Vaucluse a lancé un diagnostic en lien avec FREDON PACA, afin de reconnaître, d’une part, la répartition du Frelon asiatique en Vaucluse, et d’autre part, d’identifier les pratiques de gestion de cette espèce mises en place dans certaines communes et EPCI du territoire.

Comment reconnaître le frelon asiatique ? Il est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe sociale en Europe à posséder une livrée aussi foncée : les adultes sont brun noir et apparaissent, de loin, comme des taches sombres sur le nid. 

Pour en savoir plus,

CLIQUEZ ICI

Afin de disposer d’un état des lieux le plus représentatif possible de l’installation du Frelon asiatique en Vaucluse, les citoyens sont invités à recenser les nids en remplissant le questionnaire sur le site internet dédié :

EN CLIQUANT ICI

Les données récoltées seront transmises au site national du Museum National d’Histoire Naturelle et transmises au FREDON PACA pour servir de base à la réflexion sur la mise en place d’actions collectives d’information et de lutte.