Les missions du Parc naturel régional du Luberon

Parc naturel régional du Luberon : quelles missions ?

Entre Alpes et Méditerranée, un territoire vivant et habité

Au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc naturel régional du Luberon est un espace vivant et préservé qui s’étend sur 185 000 hectares, répartis sur 77 communes, dont la commune de Murs.

Situé aux carrefours des influences climatiques méditerranéennes et montagnardes, ce territoire se caractérise par une mosaïque de reliefs, de paysages et de milieux naturels, résultat du substrat géologique, du climat, de l’activité humaine, agricole et pastorale.

Le Parc naturel régional développe de nombreuses actions déclinées dans sa charte.

Cette charte correspond au projet de développement durable élaboré en lien avec les collectivités concernées, les forces vives du territoire, ainsi que le grand public.

La Maison du Parc vous accueille et vous informe

Au fil de la visite  de la Maison du Parc, vous explorez l’épopée géologique du territoire au rythme des flux et reflux de la mer et des périodes glaciaires, façonnant peu à peu les paysages du Luberon et laissant dans les roches des empreintes de cette évolution (fossiles). 

Pour compléter ce parcours géologique, la boutique de la Maison du Parc propose à la vente des ouvrages sur les richesses naturelles et patrimoniales du territoire du Parc, des documents pratiques sur la biodiversité dans les jardins, la végétation locale idéale à la maison, les plantes comestibles inattendues, ou encore des guides de randonnée. 

Maison du Parc - 60 Place Jean-Jaurès - 8440 Apt

Accueil du lundi au vendredi : 8H30 à 12H / 13H30 à 18H

Entrée gratuite

Lien vers la charte

CHARTE

En savoir plus

PARC LUBERON

La charte du Parc naturel régional
du Luberon : ses objectifs
 

- Protéger les paysages, transmettre les patrimoines et gérer durablement les ressources naturelles ;

- Développer et ménager le territoire, en contribuant à la définition et à l’orientation des projets d’aménagement ;

- Contribuer au développement économique et social, en créant des synergies entre environnement de qualité et activité économique ;

- Assurer l’accueil, l’éducation et l’information, en favorisant le contact avec la nature, en sensibilisant les habitants aux problèmes environnementaux (et notamment les scolaires), pour partager le projet de territoire ;

- Réaliser des actions expérimentales ou exemplaires et participer à des programmes de recherche et d’innovation.